31 juillet 2012

Peau rouge : crème réparatrice soleil

P1080936 [1600x1200]

J’ai eu la bonne idée de déclencher une lucite. Alors que je ne m’expose pas et que j’ai même plutôt tendance à fuir le soleil mais j’ai quand même développée une allergie au soleil, certes localisée au niveau du haut du corps : en marchant simplement dans la rue (c'est vrai que j'habite dans le sud : Bordeaux, fait chaud). C’est rouge et ça démange. Alors l’idée m’est venue de régler la question avec une crème maison principalement à base d’huile essentielle de lavande, calmante et d’huile végétale de rose  musquée. Si on n’a pas le temps de faire la préparation : on se passe de l’huile de rose musquée sur la zone et par-dessus de l’huile essentielle de lavande qui est une des rares huiles essentielles à pouvoir être mise sur la peau. Ici néanmoins, l’huile de rose musquée sert de support. Ou alors : un bloc de glace sur la zone quand on a rien d’autre sous la main quand ça démange. Ça soulage un temps mais ça ne traite rien. Et ce en attendant de préparer une pommade qui a marché du tonner de Brest : tant pour ce qui est de l’effet calmant (du fait des démangeaisons) que régénérant avec l’huile de rose musquée (parce que la peau souffre malgré tout).


J’ai utilisé de l’olivem 1000 comme émulsifiant : il présente l’avantage de fonctionner avec une phase huileuse ou une phase aqueuse ou les deux ensemble (one pot). Et là, je ne voulais pas faire chauffer l’huile de rose musquée (qui ne se chauffe pas : non, non ; sinon perd ses qualités). Sans compter que de mettre l'émulsifiant dans la phase aqueuse aboutit à une émulsion plus légère.

 8 g olivem 1000 + 60 ml eau de source

30 ml huile de rose musquée bio

30 gtes huile essentielle de lavande (aspic ici)

5 gtes vit. E – 20 gtes Cosgard

That’s all.

sinon, l'olivem 1000, c'est vrai que c'est vraiment un émulsifiant nickel

P1080890 [1600x1200]

 

Posté par dame_de_lotus à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


crème amincissante aux huiles essentielles

P1020455__R_solution_de_l__cran_1 tsp : cire 1 AZ, cire 2 AZ, alcool cétylique, cire abeille, acide stéarique
40 ml macérat de lierre/noisette
10 : citron (drainant lymphatique et anti-cellulitique), pamplemousse (anti-cellulitique), genevrier (anti-cellulitique), romarin à camphre (anti-cell), lemongrass (anti-c), carotte (peau d'orange), cyprès toujours vert (drainant), bergamote (régénérant cutané), bois de rose (raffermissant), tea tree (tonique circulatoire)
C'est sûr que le rajout de cire d'abeille en plus d'une cire émulsifiante donne un côté lisse à la patouille qui après s'étale de manière plus agréable

Posté par dame_de_lotus à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Crème anti-vergétures

Ma fille m'a demandé une crème anti-vergetures. Bon, à mon avis elle en a pas des masses, mais c'est comme ça, c'est toujours dans la demande à cet âge-là. Bon, j'ai fouillé ici et là pour prendre le maximum d'actifs anti-vergétures et j'ai fait une compil qui donne :no_fissure1m_lange_no_fissure1

Des beurres végétaux réparateurs : karité, sal et kokum.

Des huiles végétales, réparatrices aussi : rose musquée, inca-inchi, argan et amande douce.

ai rajouté de l'acide stéarique

Après, de la vitamine E

Puis de l'eau de rose, et ça émulsionne. Puis : extrait pamplemousse
J'ai mis aussi de l'acide hyaluronique et de la centella asiatica, d'où les petits points.

 

m_lange__no_fissure4

Posté par dame_de_lotus à 16:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


liens ailleurs
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
cosmétique home-made, créations hand-made en couture, bijoux et accessoires en pâte polymère
« septembre 2018 
dimlunmarmerjeuvensam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30