Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 201 207
1 juillet 2013

détournement Lush : quand Trichomania meets Jungle

DSC00736 (Copier)

Bon d’un côté j’avais un shampooing solide Lush pour cheveux secs, Trichomania, néanmoins s’il lave bien, il laisse malgré tout les cheveux (en tout cas les miens) rêches une fois rincés. D’un autre côté, j’avais Jungle, un après-shampooing que j’aime beaucoup. Avec la fabrication de mon shampooing à l’ortie m’est venue l’idée de faire un deux en un également avec Trichomania et Jungle. J’ai obtenu ça. Le produit final est super doux et sent hyper bon. Alors….

 

Publicité
Publicité
29 juin 2013

shampooing crème apaisant à la calamine (test "Ma Cosmeto Perso")

DSC01037_flower-837Une nouvelle exploiration de l'utilisation de la calamine dans le cadre du test "ma cosméto perso"  (ici) . L'ingrédient est la Calamine (ici) que j'ai déjà utilisée pour un masque capillaire apaisant (ici)
La calamine est mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde de fer qui se présente sous la forme d'une poudre rose. Elle est utilisée dans le traitement peaux sensibles et fragiles, elle est calmante après-soleil, adoucissante et anti-septique et lutte contre les démangeaisons.
D'où l'idée ici d'un shampooing apaisant au niveau du cuir chevelu.

DSC01035

Phase 1 :
20 ml d'huile d'avocat, 20 g de BTMS, 10 g de conditionner emulsifier
Phase 2 :
190 ml d'Eau de rose, 30 ml de Base moussante consistante (Lauryl glucoside), 20 ml de sodium lauroyl sarcosinate, 10 ml de mousse de sucre (Decyl glucoside), 10 ml de mousse de babassu,
Ajouts :
5 g calamine, 20 gtes de Phytokératine et de Protéines d'avoine, 1 pte de Biotine, 20 gtes d'acide lactique, 40 gtes de Cosgard, et 5 gtes de vitamine E.

 

logo

24 juin 2013

Test "Ma Cosmeto Perso" : Sérum capillaire lissant cheveux abimés (home-made)

_PV03949Test "Ma Cosmeto Perso" avec l'ingrédient "Substitut naturel de silicone" (ici)

Donc :
Substitut naturel de silicone "ma cosmeto perso" : 20 ml
Glycérine végétale : 10 ml
Provitamine B5 : 2 ml
Honeyquat : 2 ml
Biotine : 1 pte couteau
Protéine d'avoine : 3 ml
Phytokératine : 5 ml
Squalane : 20 gtes
Collagène végétal : 1 ml
Protéine de soie : 1ml
Céramides végétales : 1 ml
Silicone végétal : Aqua and Chondrus crispus extract : 1 c.a moka
Gomme xanthan : 1 c.à moka
15 ml eau de rose
1 c.a.c. lécithine soja
Naticide : 1 ml
Ylang ylang : 10 gtes

.... oui, je sais, ça fait beaucoup mais : 1) j'ai les cheveux très abimés, et 2) je collectionne un paquet d'actifs cosmétiques qu'il faut bien que j'utilise...

logo

 

15 juin 2013

baume pré-shampooing activateur de pousse : cosmétique home-made

DSC00863 (Copier)_flower-382 A mettre avant le shampooing, sur le cuir chevelu (et non les longueurs) pour le masser tendrement, un baume fortifiant qui va aider le cheveu à être tout content.

avec pas grand chose en fait :

avec 20 g d'huile de coco, 15 g de beurre de mangue, 5 g de concentré de phytostérols (Aromazone), 8 ml d'huile de ricin, 5 g de poudre d'ortie, des huiles essentielles de bay de saint thomas, de géranium et de cèdre de l'Atlas (10 de chaque).

 

31 juillet 2012

Roots et vintage : crème capillaire reflets

P1090642 [1600x1200]

Comme je suis un peu fâchée avec les teintures  capillaires (qui ont explosé d’un point de vue commercial mais qui semblent de plus en plus nocives : à savoir accusées d’être à l’origine de certains cancers, hum, pas glop), j’aimerais bien trouver une solution pour colorer les cheveux sans passer par la case teinture en boîte. 

Il ne s’agira cependant que de donner une couleur d’ensemble et non pas de teindre au sens de ce que l’on fait chez un coiffeur. Et pour cause, les teintures pénètrent dans le cheveu et c’est d’ailleurs ce qui pose problème.

Les teintures végétales quant à elles se contentent de gainer le cheveu (donc restent dessus et n’entrent pas dedans), ce qui certes dure moins longtemps mais ce qui présente l’avantage : 1) d’être moins agressif et nocif, 2) de renforcer le cheveu car les plantes utiliser, comme par exemple le henné, sont bénéfiques pour ce type d’emploi.

Evidemment, le bas blesse en ce que le henné roussit (oh, c’est vilain comme expression) le cheveu. Perso, j’aime bien : ayant la peau plutôt claire avec des tâches de rousseur quand fait soleil, roussir ne me dérange pas. Sinon, pour les brunettes qui veulent le rester parce qu’elles le valent bien, il y a aussi des solutions « naturelles », comme le brou de noix ou l’indigo par exemple (de savants mélanges sont déjà tous prêts chez Aroma-Zone…)

 

Alors ma tambouille :

Mon objectif était ici d’apporter de la couleur mais aussi de traiter le cheveu.

Alors, j’ai commencé à faire un macérat de henné (de l’eau très chaude mélangée à du henné à préparer à l’avance). Pendant ce temps-là, j’ai également préparé du henné (en pâte, comme classiquement) en rajoutant toutefois un peu d’huile de macadamia bio.

P1090629 [1600x1200]

 J’ai ensuite commencé à faire chauffer du BTMS et du Conditionner Emulsifier (émulsifiants conditionneurs capillaires de chez Aroma-Zone ; 5 gr chaque) avec de l’huile de macadamia (15 ml ici et à peu près la même chose dans la pâte de henné de départ), puis j’ai rajouté progressivement le macérat de henné qui donne une couleur, euh comment dire, roots.

Comme j’avais pas mal de macérat (donc de phase aqueuse), j’ai obtenu quelque chose d’assez liquide.  ajouter progressivement la pâte de henné tiède.

P1090630 [1600x1200]

Ajouter ensuite : acide lactique (rectificateur de pH ; 40 gtes) et protéine de riz (fortifiant capillaire : 20 gtes).
Comme il s’agit d’un produit que l’on utilise aussitôt fait, il n’y a pas de conservateur.

Au final, j’ai obtenu un produit plutôt fluide : mais j’ai tellement de mal à appliquer du henné en pâte, tout seul, que je préfère de loin ce type de texture.

P1090631 [1600x1200]

 

Garder sur les cheveux pendant un certain temps (selon l’intensité du reflet désiré) : j’ai mis un film plastique (alimentaire) dessus à la fois pour renforcer l’action mais aussi pour ne pas que ça dégouline partout. Et ça a tenu… Perso, je l’ai gardé trois heures… mais on peut faire plein de choses à côté pendant ce temps-là, sauf peut-être aller se balader en ville…

C’est vrai qu’il faut beaucoup rincer (comme le henné en général), par contre les cheveux sont hyper doux. J’ai été très étonnée par la couleur que je n’avais pas prévue si « rousse » mais bon j’aime bien quand même. Je pense que pour quelque chose de moins prononcée deux heures suffiraient.

Par contre c’est hyper dur de prendre en photo des cheveux, j’ai pas réussi à faire une seule photo nette, c’est très flou mais au moins on a une idée de la couleur.

P1090637 [1600x1200]

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Publicité