huile essentielle de gaultherie : test "Ma Cosmeto Perso"

_PV12320w

Dans le cadre d'un test pour MA COSMETO PERSO, j'ai fait deux prépas utilisant l'huile essentielle de gaultherie (Gaultheria fragrantissima): un baume anti-douleurs et un gel anti-douleurs. Elle a une action décontractante et antalgique pour ce qui concerne les douleurs musculaires et rhumatismales. Elle traite également l'arthrite et les tendinites. Elle est anti-inflammatoire. Pour ce qui concerne la peau, on peut l'utiliser pour les dermatoses, le pityriasis et l'eczéma. Dans pour ses qualités anti-inflammatoires et anti-douleurs que j'ai voulu m'en servir, du fait notamment de douleurs importantes chez moi au genou droit. J'ai fait deux prépas de textures différentes : une en baume, à masser (il m'est même arriver de rajouter une bande autour du genou quand je m'en suis servie) et une en gel, plus rapidement pénétrante. Evidemment, je ne me prive pas de me servir des deux quand j'ai très mal... L'huile essentielle de Gaultherie réussit là où le Voltarène montre son insuffisance.....

Donc, pour ce qui concerne le baume, j'ai également utilisé du macérat de millepertuis (Florame), qui est d'un beau rouge..., du fait de ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques, avec également, comme c'était la fête chez Yvette..., de l'huile de calophylle inophyle, elle aussi décontractante. Une prépa archi simple : 30 g de macérat de millepertuis, 10 g d'huile de calophylle inophyle, 10 g de Céralan (cera bellina de chez Dans Ma Nature) et 15 gtes (on pourrait mettre plus) d'huile essentielle de Gaultherie.

_PV12344w

Quant au gel anti-douleurs : 45 g de gel d'aloe vera bio, 15 g d'huile de périlla (apaisante,  anti-inflammatoire articulaire et musculaire), 30 gtes d'huile essentielle de gaultherie, 7 gtes d'huile essentielle de géranium, 5 gtes d'huile essentielle de camphrier, 7 gtes d'huile essentielle de menthe poivrée.

_PV12827w

 

C'est sûr que les deux textures aboutissent à des produits très différents. Le baume est "gras" et permet le massage, ce qui peut quand même faire du bien...., le gel est plus rapide et facile d'application. Donc, suivant qu'on a plus ou moins de temps....

 

 


Aroma'express : roll'on apaisant piqûre de moustique home-made

DSC02247 [1600x1200]_flower-1005Avec trois fois rien, un roll-on qui permet d'apaiser les piqûres de moustiques. On le passe juste sur le bouton et ça calme et ça soulage : d'où on gratte moins, d'où on abime moins la peau :-). Au départ, je croyais que la quantité n'allait pas suffir mais l'application est tellement localisée qu'il ne descend pas vite. Avec 10 ml de gel d'aloe vera et 10 gtes de chacune des huiles essentielles : cirtronnelle, eucalyptus citronné, lavande fine et menthe poivrée. Le tout bio : que demande le peuble.

nuque tendue et cervicales douloureuse : l'élémi est ton amie (cosmétique home-made)

DSC02122_flower-997L’huile essentielle d’élémi est réputée, entre autres, soulager les tensions du haut de la colonne vertébrale, au niveau des cervicales.

D’où l’idée de faire une prépa  avec : 15 g de xyliance, 45 ml d’huile de lin doré, 150 ml d’eau florale de tilleul, 30 gtes d’huile essentielle d’élémi, 15 d’encens oliban et 5 de menthe poivrée + 25 gtes de Cosgard.

Une prépa assez facile à utiliser même s'il faut faire un peu de gym au niveau des bras.... l'avantage du massage pour la faire pénétrer est aussi que le geste détend. Donc l'abaissement des tensions vient de l'ensemble : des huiles essentielles et du massage....

18 février 2014

faire son parfum : et pourquoi pas (cosmétique home-made)

_PV06887 [1600x1200]bah oui, pourquoi pas. Je me suis servie de la base de chez Aromazone à laquelle j'ai rajouté des huiles essentielles. Le choix dépend du goût de chacun. Au fur et à mesure qu'il se "fait", il change d'odeur. On peut même rajouter de ceci ou de cela en fonction de l'évolution de la chose. Là c'est devenu une odeur plutôt fleurie fraîche. Ah, il change de couleur aussi avec le temps, ce qui en soi n'est pas ben grave.

15 décembre 2013

baume cicatrisant home-made

DSC01626 [1600x1200]_abstract-502Pour soigner une vilaine cicatrice que je me suis faite à un doigt : un baume. Un baume => pas de phase aqueuse, si ce n'est, éventuellement ici, qu'une petite quantité d'aloé vera. Alors, quelque chose avec des actifs réparateurs et cicatrisants : 7 g de beurre de karité, 6 g de cire d'abeille à la propolis, 10 ml d'huile d'avocat, 3, 5 g de concentré de phytostérols, 5 gr d'aloé véra, 2,5 g d'allantoïne, 7 g de miel, 7 capsules d'huile de germe de blé et 5 gtes de 4 huiles essentielles (lavande, ciste, encens, hélycrise).


01 septembre 2013

expérimentation autour d'un baume musculaire home-made

DSC01342_flower-671A partir d'un baume (sans phase aqueuse) musculaire et articulaire genre "retour de gym" (huile de tournesol + cire d'abeille + huiles essentielles de gaultherie, de menthe poivrée, de lavande et de térébenthine) que j'avais fait mais que je ne trouvais pas assez pénétrant et facile d'application, j'ai remis le tout à chauffer avec une cuillère à soupe d'acide stéarique et une d'alcool cétylique puis 200 ml d'eau de source... au final, un baume plus du tout jaune mais blanc de blanc beaucoup plus facile à appliquer même si la texture s'apparente à celle d'un cérat de Gallien.

 

01 juillet 2013

roll-on anti-hématome

DSC00923 (Copier)_flower-451avec simplement deux ingrédients, tous deux réputés résorber les hématomes : 10 ml d'huile de tamanu et 20 gtes d'huile essentielle d'hélicryse italienne (immortelle). Passer sur les hématomes et masser.

 

 

 

 

Posté par dame_de_lotus à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 mai 2013

stick "concentration" aux huiles essentielles

DSC00909 (Copier)_flower-439un petit stick que l'on utilise sur les tempes, aux points de pulsation à l'intérieur des poignets et derrière la nuque (frotter le stick contre la peau). A base d'huiles essentielles réputées pour améliorer la concentration.
La recette : 20 ml d'huile de son de riz, 12 g de cire d'abeille et 20 gtes d'huile essentielle de menthe poivrée puis 15 gtes de : Ylang Ylang, Pin, Petit grain bigarade et Encens Oliban.

 

 

 

aromathérapie : duo déstressant : roll-on et brume d'oreiller

DSC00880 (Copier)_flower-120deux petites choses complémentaires avec les mêmes huiles essentielles calmantes et déstressantes : mélisse, petit grain bigarade, oranger doux, mandarine, lavande, bergamote et rose.

Dans l'huile de jojoba pour le roll-on (2 gtes de chaque huile essentielle, sauf la rose : 1 gte) et dans de l'alcool de pharmacie pour le spray (3 gtes de chaque huile essentielle).

Le roll-on est à passer sur la voûte plantaire, le plexus solaire et les poignets, en les frottant l'un sur l'autre. Le spray, c'est une brume d'oreiller à pschiter...

 

01 avril 2013

baume à lèvres réparateur au miel home-made

baume_flower-146Simplicisme avec qui fait suite au roll-on que j'ai fait ici. Avec

trois fois rien, c'es le cas de le dire puisque seulement trois ingrédients : beurre de karité (4 gr), cire d'abeille (3 gr) et 2 ou 2,5 gr de miel selon la consistance (dur ou liquide) du miel qu'on a sous la main. L'est bien doux et mes lèvres, vu l'état dans lequel elles sont en ce moment, le valent bien.

 

 


liens ailleurs
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
cosmétique home-made, créations hand-made en couture, bijoux et accessoires en pâte polymère
« septembre 2017 
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30