18 juin 2014

savon gâteau à la crème (saponification à froid)

_PV07995wBon, un petit savon de derrière les fagots. Avec une grosse part d'huile de coco qui donne malgré tout des savons durs et qui moussent bien. Donc : 345 g d'huile de coco, 150 g d'huile de colza, 150 g d'huile d'olive. Pour le "coeur", j'ai fait une pâte à savon rouge foncé (pigment poudre) deux jours avant que j'ai mis dans la pâte avant qu'elle soit dure. La "crème" doit sa couleur au dioxyde de titane et le "rose" à un pigment poudre (le même que le coeur mais moins concentré). Pour la saponification : 227 g d'eau et 97 g de soude. Surgraissage à 8%. J'ai parfumé avec "ambre" de chez Aromteasy. Evidemment, il faut attendre 4 semaines de cure pour l'utiliser. L'est très doux à l'usage, bon on a quand même un gros surgraissage.

J'ai fait une vidéo exprès sur un saponificateur, pour ceux que ça intéresse : c'est ici

et d'autres photos :

_PV07991 [1600x1200]

_PV07990 [1600x1200]

_PV07989 [1600x1200]

 

Posté par dame_de_lotus à 15:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Soin visage anti-âge aux huiles précieuses (cosmétique home-made)

DSC02190 [1600x1200]_flower-959Avec l'envie de quelque chose de confortable à base d'huiles végétales faisant l'objet de toute ma vénération : rose musquée, argan et bourrache.... J'y ai ajouté plusieurs actifs que j'avais envie d'essayer et qui ont en commun l'amélioration du teint et ont un effet anti-âge  (une pierre, deux coups), ce qui tombe assez mieux pour une prépa visage. A l'usage : bien que ce soit une prépa plutôt riche dans sa constitution, je ne la trouve pas grasse du tout (sachant quand même que j'ai plutôt la peau sèche). L'apport de kiosmétine et d'élastine booster, qui sont tous deux des actifs en poudre, a peut-être jouer un rôle dans l'aspect non gras du produit final, sais pas.

Donc (pour 100 g de produit, donc les pourcentages sont les mêmes que les quantités) :

- Eau : 52 g

- Emulsan : 7 g

- Huiles argan, rose musquée et bourrache : 10 g chacune

- Aloe vera : 5 g

- Extrait de bourgeon de hêtre : 52 gtes (2 %)

- Kiosmétine : 1 g

- Elastine booster : 0,5 g

- Inuline : 1 g

- Cosgard : 20 gtes

Shampoing conditionneur pour cheveux secs (cosmétique home-made)

DSC02187_flower-1016Avec l'envie de faire une recette simple et rapide : raison pour laquelle j'ai commandé la "base shampoing" de chez Aroma-Zone. Au moment où je poste j'ai quasiment fini le flacon. Au départ, c'était bizarre car plutôt trop liquide pour un shampoing, puis en "reposant" il a pris une consistance qui m'a davantage plu mais bon bientôt fini. Moralité, la prochaine fois, je le ferai et je le laisserai dans un coin quelques temps. Sinon, quant au reste, j'ai trouvé que c'était un shampoing sympa car très doux, mousse bien et se rince bien. J'ai les cheveux hyper secs qui s'emêlent très vite quand on les lave, d'où l'idée du rajout du conditionneur qui là a quand même fait son boulot. J'y ai rajouté de l'huile de brocoli pour ses propriétés conditionnante mais aussi pas mal de parfum pour masquer sa terrible odeur de chou ......

Donc :

- Base shampoing bio Aroma-Zone  : 160 g (83 %)

- base consistante Aroma-Zone : 10 g (5 %)

- conditioner emulsifier : 10 g (5 %)

- acide lactique : 6 g (3 %)

- huile de brocoli : 8 g (3 %)

- parfum Moorea (Aroma-Zone)  : 40 gtes

15 juin 2014

crème pour les pieds, rafraîchissante et réparatrice au Sang de Dragon (test Fée Aroma-Zone)

_PV08879wVoilà donc une prépa qui fait en fait partie d'une "gamme" spécial pieds... parce qu'ils le valent bien. C'est la saison où les pieds souffrent, les talons pouvant devenir très secs voire douloureux si on ne s'en occupe pas. D'où, l'idée d'une crème à la fois réparatrice (extrait de Sang de Dragon, karité, aloe vera, calamine, huile essentielle de lavande fine) mais également rafraîchissante (menthe poivrée) pour décompresser le soir (j'ai prévu une prépa pour le matin que je posterai plus tard). Une autre façon d'explorer l'actif "extrait de Sang de Dragon" récemment proposé par Aroma-Zone : ici.

_PV08835Rw

J'en ai déjà parlé dans un post précédent quant aux propriétés qu'il propose. Voici ce qu'en dit la fiche Aroma-Zone :

  • "Antioxydant et protecteur : des études in-vitro démontrent les propriétés anti-radicalaires de l'extrait de Sang du Dragon, dues notamment à sa richesse en polyphénols proanthocyanidiques. Cet extrait permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau dû au stress radicalaire (soleil, pollution, tabac, stress...)
  • Cicatrisant et réparateur cutané : grâce à sa richesse en composés bioactifs, dont la taspine, l'extrait de Sang du Dragon a une activité stimulante sur les fibroblastes, dont il booste le métabolisme et augmente la mobilité, permettant ainsi d’accélérer la cicatrisation de la peau et de stimuler sa tonicité.
  • Régénérant dermique : une étude prouve l’augmentation de la synthèse des constituants essentiels pour maintenir la structure de la peau, tels que le collagène et la fibronectine. La stratification, la cohésion cellulaire et la qualité de l’épiderme sont ainsi améliorées.
  • Cette régénération en profondeur de la peau permet d'atténuer l'aspect des vergetures et cicatrices.
  • Anti-âge et raffermissant : stimule la synthèse de collagène, et redonne tonus et fermeté aux peaux matures".

Ici, ce sont ses potentialités réparatrices et cicatrisantes qui m'ont intéressée.

Donc, j'ai fait une crème pour les pieds... contrairement à ce que l'on pourrait croire du fait de la présence de beurre de karité et l'apparence de la consistance, ce n'est pas un produit que je trouve gras mais au contraire pénétrant et qui apporte un coup de frais et donc délassant. Evidemment, l'application demande de la constance et doit être quasi quotidienne si on ne veut pas que nos chers talons se fendillent....

_PV08877Rw

_PV08878Rw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alors la compo (pour 100 g de produit environ soit la même chose en pourcentage) :

- phase 1 : 8 ml de polawax, 8 ml d'olivem 1000, 35 ml de beurre de karité

- phase 2 : 75 ml d'eau de source dans laquelle j'ai mis 3 g de calamine

- phase 3 : 2 ml d'extrait de Sang du Dragon, 10 ml de gel d'aloe vera, 20 gtes d'HE de lavande fine, 15 gtes d'huile essentielle de menthe poivrée et 30 gtes de Cosgard pour la conservation

14 juin 2014

brume protectrice cheveux (test Fée Aroma-Zone : Keratin'protect)

loonapix_14012815071460369787Première préparation avec le Keratin'Protect : une brume cheveux. J'y ai ajouté des actifs ciblés pour les cheveux mais le Keratin'Protect reste le plus dosé.  Au moment où je poste sur le blog, cela fait déjà plusieurs fois que je l'utilise, en post-post shampoing, juste avant de sécher les cheveux : outre l'aspect protecteur, ça rend les cheveux très doux, avec un effet qui reste jusqu'au prochain shampoing. J'ai aussi l'impression qu'il facilite le démélage.

Cet effet est annoncé ("doux et soyeux") par la fiche technique d'Aroma-Zone mais c'est quand impressionnant au toucher surtout que perso j'ai les cheveux secs, donc soumis à la casse si on ne fait rien. Ici, le cheveux est restauré est ça se perçoit au toucher.

Le Keratin'Protect est un actif cheveux à base d'une algue brune (Cystoseira)

_PV08836Rw

Ses propriétés telles qu'elles sont listées sur le site :

  • "Hydratant : maintient l’hydratation naturelle des cheveux, pour une longue durée, en formant un film doux et léger.
  • Protecteur thermique : protège les cheveux de la chaleur, par exemple lors de l'utilisation du sèche-cheveux ou de lisseurs.
  • Restructurant : améliore la structure des protéines contenues dans le cortex des cheveux.
  • Redonne brillance et éclat aux cheveux en améliorant leur capacité à refléter la lumière, même lorsqu’ils sont endommagés.
  • Redonne un toucher doux et soyeux aux cheveux rêches, notamment les cheveux abîmés par les traitements chimiques, décolorations, lissages..."

Pour la prépa, je me suis contentée d'ajouter les ingrédients les uns après les autres (pour 100 ml, donc idem pourcentage) en mettant le récipient sur la balance et en faisant la tare entre chaque ajout : 76 g d'eau, 5 g de Kératin'protect, 1 g de Maca vital, 3 g de protéines d'avoine, 4 g d'honeyquat, 3 g de provitamine B5, 2 g d'Inuline, 4 g de glycérine, 1 g de parfum "Moorea", et 1 g de Cosgard.  J'agite avant chaque utilisation mais à force le mélange devient de plus en plus homogène et j'aurais bientôt plus besoin de le faire.


09 juin 2014

Test Fée Aromazone / Extrait de sang de dragon : l'élixir de la Khaleessi et l'onguent de Daenerys

_PV08826w

Donc, dans le cadre des tests "Fée Aromazone".... l'Extrait concentré de Sang du Dragon, actif cosmétique à la couleur étonnante : rouge foncé qui ne fait pas semblant.  Il vient du Croton lechleri, un croton bien plus gros que ce que l'on peut avoir comme plante d'appartement puisqu'il a la taille d'un arbre... Il s'agit d'une résine qui vient d'Amérique latine, aux vertus anti-oxydantes et réparatrices. Egalement protecteur du fait de sa richesse en polyphénols, il est aussi cicatrisant, raffermissant et stimule la tonicité de la peau. Outre le fait d'être utilisé en soins anti-âge, il permet l'atténuation des vergétures du fait de ses capacités régénérantes. .

_PV08835Rw

Pas à ça près pour jouer avec les signifiants, j'ai pris la chose du côté du nom "Sang du dragron", Sangre de drago" pour faire deux soins visage régénérants et réparateurs : un sérum et une crème que je me suis amusée à appeler "Elixir de la Khaleesi et l'Onguent de Daenerys...

Pour l'Elixir de la Khaleesi, je suis partie sur une grosse base d'aloe vera, lui aussi réparateur, à laquelle j'ai ajouté de l'huile d'Abyssinie, qui protège la peau de la déhydratation et lui donne de la douceur. J'ai ajouté les ingrédients les uns après les autres. Avec : 20 g d'aloe vera, 8 ml d'huile d'Abyssinie, 3 ml de glycérine, 1,25 ml d'extrait de Sang du dragon, 1 ml de Concentré Eclat et Lumière, 1 capsule de gelée royale, 12 gtes de Cosgard et 12 également de "Glitter" (La folie des senteurs)

_PV08820w

 Quant à "L'onguent de Daenerys", je concède que ce n'est pas tout à fait un onguent mais une crème bien "reconstituante". Je suis partie avec la même idée de l'huile d'Abyssinie qui nous vient des contrées lointaines et j'ai gardé les mêmes actifs auxquels j'ai toutefois rajouté la "Poudre de lumière" puisqu'il s'agit quand même d'une reine...

Donc, pour l'émulsion : 15 ml d'huile d'Abyssine, 5 g d'émulsan, 40 ml d'eau. Et en ajouts : 1,5 ml d'Extrait concentré de Sang de dragon, 1 ml d'Eclat et Lumière, 1 capsule de gelée royale, 1 pointe de couteau de Poudre de lumière. Pour la conservation, 12 gtes de Cosgard et pour pour le parfum, 12 gtes de "Glitter" (ça qui brille...) de chez la Folie des Senteurs.

_PV08819w

 

Au moment où je rédige le post, cela fait déjà plusieurs jours que j’utilise ce combo pour le soir. La texture du sérum n’est pas fluide mais gel et surtout pas grasse et d’une grande douceur pour moi qui ne supporte pas l’aloe vera directement sur le visage. En dépit de cette finesse, c’est un produit très confortable. Quant à la crème, la texture est elle aussi très confortable tout en étant fine mais, je pense,  ne correspond pas aux peaux grasses. Pour ce qui concerne l’effet à long terme sur la peau, je peux pas dire puisque je n’ai fini ni l’un ni l’autre et ce sera l’occasion d’en reparler plus tard...

 

anti-cerne correcteur à la caféine et petit houx (cosmétique home-made)

DSC02127_flower-225Une prépa qui clôt ma série "makeup du teint", du moins pour l'instant. J'ai surtout rechercher quelque chose qui fasse que le produit ait une certaine opacité, tout en ne marquant pas les traits. Pas si facile... à tous les niveaux. J'ai repris le principe de mon dernier contour des yeux (son de riz, immortelle, caféine, petit houx). Alors : 10 ml d'huile de son de riz, 3 ml d'émulsan, 0,80 g de cera bellina, 20 ml d'hydrolat d'immortelle dans lequel j'ai mis 0,5 g de caféïne. Dans un bol, comme en patisserie, j'ai mélangé les poudres : 0.5 g de pigment (la couleur et l'intensité dépendent de chacun), 0,5g de stéarate de magnésium, 0,7 g d'oxyde de zinc, 1,3 g de microsphère de silice, 1 g de titanium dioxyde et 1 g de sérécite.A la fin j'ai rajouté 20 gtes de concentré de petit houx et 10 gtes de Cosgard. Et me suis bien embêtée pour la mise en flacon.

poudre HD (cosmétique home-made)

DSC02126 [1600x1200]_abstract-552Pas trop foulée pour cette prépa, j'ai pris 1 cuillière de chaque poudre que j'avais : microsphère de silice, sérécite, stéarate de magnésium, titanium dioxyde, oxyde de zinc et une petite pointe de "poudre de lumière" (Aroma-Zone). J'ai rajouté quelques gtes de dicaprylyl carbonate et de fragrance. Bon, c'est sûr ça ne fait pas "comme" les poudres HD déjà faites du commerce (elle est plus poudreuse à l'usage) par contre au niveau du rendu, on n'est pas loin parce qu'elle matifie juste ce qu'il faut et fait un teint transparent et frais.

 

masque visage tout chocolat - recette Aroma-Zone

3568-1-fr-ae51885dd78886351f00f1986e1524d0(1)N'oublions pas que : 1) le beurre de cacao contient des anti-oxydants que la peau elle est contente avec et 2) que l'argile rouge aime les peaux sèches et sensibles, apporte de la luminosité à la peau, la rééquilibre et la répare parce qu'elle est aussi anti-inflammatoire et désintoxifiante....Alors c'est tout bénéf pour la peau tout ça. J'ai suivi une recette du livre d'Aroma-Zone (Cosmétiques à faire soi-même : ici). Avec quelques petits aménagements (utilisation de beurre de cacao brut notamment) et j'ai compté en grammes et non pas en ml et j'ai mis beaucoup moins d'argile. Avec : 5 g de beurre de cacao,  5 g d'olivem 1000, 30 g d'eau, 10 g d'argile rouge, 11 gtes de Cosgard. Là encore, je l'ai déjà utilisé depuis plusieurs fois depuis que j'ai fait la prépa. C'est un masque que j'ai globalement bien du fait de sa douceur (pas de sensation de tiraillement en dépit de l'argile), même s'il est riche je trouve qu'il s'enlève aussi assez bien. Quant à la peau après, elle est douce, tu m'étonnes avec ce qu'on lui met dessus...

soin démêlant au cacao - recette Aroma-Zone

DSC02137_flower-757Encore une recette que j'ai chippée dans le petit livre d'Aroma-Zone, Cosmétiques à faire soi-même... et encore un produit pour les cheveux, oui mais ils le valent bien. Il faut très peu de choses en fait pour le réaliser, voire quatre fois rien, avec cependant toujours quelques aménagements, dont le fait d'avoir doublé les proportions et d'avoir compter en grammes  : 20 gr de beurre de cacao, 10 ml d'huile d'amende douce, 18 g de BTMS et 160 ml d'eau, avec 22 gtes de Cosgard pour la conservation. C'est un produit que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et j'adore (surtout mes cheveux en fait...) ce type de produit à la fois riche et nourrissant mais qui se rince sans difficulté et qui laisse les cheveux hyper doux sans les alourdir.


liens ailleurs
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
cosmétique home-made, créations hand-made en couture, bijoux et accessoires en pâte polymère
« juin 2014 »
dimlunmarmerjeuvensam
1 2 3 4 5 6 7
8 910 11 12 13 14
1516 17 1819 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30