Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made

Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 201 186
8 septembre 2013

babassu cream : crème maison bio et basique

DSC01374_flower-212Dans la série "j'ai envie de faire une crème avec trois fois rien" : babassu cream. C'est en fait pour tester les vertus de l'huile de babassu sans ajouts pour voir... 

L'huile de babassu. Réputée hydratante, protectrice, nourrissante et antiseptique, elle est également associée à un toucher sec et une facilité de pénétration sur la peau. Elle est également considérée polyvalente : utilisable pour le visage, le corps et les cheveux notamment secs. Donc ici une crème à tout faire au babassu.

Donc, une compo minimaliste : 20 ml d'huile de babassu bio, 40 ml d'eau florale de rose bio, 5 g de xyliance, 3 gtes de vitamine E et 15 de Cosgard.

Je la teste sur tout  : visage, corps, cheveux. C'est vrai qu'elle est très pénétrante, comme ce que promet l'huile de babassu. Pour le visage, vu que j'ai la peau sèche, je trouve qu'elle est un peu juste. Pour le corps et les mains, elle est nickel. Pour les cheveux, je ne l'ai essayée que sur cheveux secs : elle gaine bien sans alourdir, ce qui du reste ne me dérrange pas.

 

Publicité
Publicité
7 septembre 2013

présentation de mes petits savons maison

 

bilan savons_children-667

 

4 septembre 2013

mes chouchous pour le corps en cosmétique maison

corps

 

3 septembre 2013

routine cheveux home-made

cheveux

2 septembre 2013

bilan maquillage home-made

Publicité
Publicité
1 septembre 2013

savon couleur vanille-patchouli

_PV05061donc un savon maison (saponification à froid). La première vidéo que je fais par rapport à la fabrication d'un savon.

Avec une formule très basique :

300 g d'huile d'olive, 300 g d'huile de coco, 226 g d'eau, 88 g de soude

surgraissage à 8%

colorants pour savons de Aromat'Easy et parfum idem (vanille-patchouli).

Avec un procédé très classique : mettre la soude dans l'eau (et jamais l'inverse) : le mélange va (beaucoup) chauffer, ce qui est normal. Le laisser refroidir jusqu'à une température comprise entre 40 et 50 degrés. Parallèlement, amener les huiles à la même température. Une fois que les deux mélanges sont à la même température, verser doucement le mélange eau+ soude dans les huiles. Mixer jusqu'à l'obtention de la trace (moment où la prépa laisse une trace en tombant du mixer). Eviter toute projection (voir l'équipement sur la vidéo), se munir de vinaigre blanc (annule l'effet de la soude). Une fois la trace obtenue, faire les ajouts (ici parfum et couleurs).

Si on peut démouler et couper le savon le lendemain, il est impératif de respecter un temps de cure de 4 semaines minimum avant de s'en servir.

_PV05064

1 septembre 2013

masque frais concombre-kaolin : slow cosmétique en soin minute

DSC01351_abstract-308Pourquoi le concombre ? parce qu'il est raffraichissant, hydratant, astringeant et qu'il resserre les pores. Pourquoi le kaolin ? parce qu'il s'agit d'une argile qui respecte les peaux sensibles, qui est purifiante et adoucissante.

 

Alors un masque minute, avec un morceau de concombre mixé et du kaolin pour obtenir une pâte dont la consistance permet que ça tienne sur la face...

 

au final, un masque hyper rapide à faire et, effectivement, tout frais

 

 

1 septembre 2013

expérimentation autour d'un baume musculaire home-made

DSC01342_flower-671A partir d'un baume (sans phase aqueuse) musculaire et articulaire genre "retour de gym" (huile de tournesol + cire d'abeille + huiles essentielles de gaultherie, de menthe poivrée, de lavande et de térébenthine) que j'avais fait mais que je ne trouvais pas assez pénétrant et facile d'application, j'ai remis le tout à chauffer avec une cuillère à soupe d'acide stéarique et une d'alcool cétylique puis 200 ml d'eau de source... au final, un baume plus du tout jaune mais blanc de blanc beaucoup plus facile à appliquer même si la texture s'apparente à celle d'un cérat de Gallien.

 

29 août 2013

fondant exfoliant moussant coco home-made

DSC01329_flower-562Inspiré par le croisement de deux recettes que j'ai trouvées dans le livre de Laurence DUPAQUIER (La cosméto’au naturel, 2011, Editions Alternatives .), j'ai fait cette chose.

A l'usage, au départ j'ai été un peu troublée qu'il ne mousse pas tant que ça alors qu'il contient du savon mais en fait si on s'en sert comme exfoliant après la douche, il présente l'avantage d'être un exfoliant qui se rince et, comme un fondant de douche, adoucir considérablement la peau avec une odeur de cacao pour le coup complètement naturelle et bio :-)

donc :

25 g de beurre de cacao, 11 g d'olivem 1000, 9 g d'huile de coco, 2 g de cire d'abeille et 8 g de savon en paillettes. Une fois que tout a fondu, j'ai ajouté 7 g de poudre de noix de coco

et oui, j'adore ce truc

 

29 août 2013

shampooing solide bio home-made pour cheveux secs

loonapix_13767024102566287662Je suis partie des recettes de base proposées par Laurence DUPAQUIER ( Ma Cosmeto Perso, La beauté… par vous-même !, 2010, Musicbooks Editions. ), pour le faire, ce à quoi j'ai rajouté des ingrédients que j'estimais profitables aux cheveux secs parce qu'ils le valent bien. Au final, un shampooing hyper doux et tout léger, dont la mousse se transforme en crème.

 

Alors :

32 g de sodium coco sulfate, 8 g de SCI, 8 g de BTMS, 6 g de beurre de cacao, 4 g de beurre de karité, 3 g d'huile de coco, 3 g de beurre d'olive et 2 g de concentré de phytostérols. J'ai ajouté 10 gtes d'acide lactique, 1ml de vitamine E et 15 gtes d'huile essentielle d'ylang ylang dont je raffole un peu en plus qu'elle est trop bonne pour les cheveux secs :-)

 

29 août 2013

routine soins visage home-made (août 2013)

DSC01285comme quoi on peut vraiment obtenir une routine soins visage archi complète qu'avec du fait maison et toujours sur le mode du layering...

Les liens :

Le matin :

- mousse nettoyante fleur d'oranger-basilic : ici

- sérum liftant : ici

- gel contour des yeux : ici

- crème contour des yeux anti-cernes et anti-âge : ici

- crème défenses naturelles à l'huile d'inca inchi : ici

Le soir :

- gelée démaquillante à la mélisse : ici

- lait apaisant à la calamine (recyclage d'un après-soleil :-) : ici

- gel démaquillant au bleuet pour les yeux : ici

- crème anti-âge bio à la mélisse : ici

29 août 2013

déodorant bio home-made

DSC01266_flower-239Avec pas grand chose, en fait... 100 ml d'eau que j'ai répartis en deux :50 ml à chauffer avec 10 g d'olivem 1000 et 50 ml à chauffer seul pour y ajouter 1 g de calamine, d'oxyde de zinc, d'allantoïne et 4 g de bicarbonate de soude, c'est à dire des actifs anti-transpirants. Une fois que les deux ont été réunis, j'ai ajouté 10 gtes d'huile de palmarosa et idem de bergamote puis 20 gtes de Cosgard.

L'olivem 1000 est un émulsifiant qui peut être utilisé soit en phase huileuse, soit en phase aqueuse, ce qui ma foi est bien pratique. Au final, on obtient ici un produit hyper doux à l'utilisation et pas du tout irritant. CQFD...

 

 

 

20 août 2013

gel bio pour les jambes : cosmétique home-made

DSC01260_flower-276Délassant et défatigant et inspiré du livre "La cosméto'au naturel" de Laurence DUPAQUIER (2011, éditions Alternatives).
Avec :

65 ml d'eau de source, 4 g d'olivem 1000 et des huiles essentielles (avec les précautions d'usage) : 8 de menthe poivrée et de lavande et 4 de cyprès toujours vert, cèdre de l'Atlas, romarin camphré, citronnelle et pin. Plus 10 gtes de Naticide.

et c'est tout.

L'olivem 1000 avec simplement une phase aqueuse est une véritable trouvaille et une super bonne idée qu'a eu là Laurence DUPAQUIER. Au final, on obtient un produit gel, non gras, qui correspond bien à la fonction rafraichissante qu'on lui demande pour ce type de prépa.

 

20 août 2013

gel démaquillant bio au bleuet pour les yeux home-made

DSC01261_flower-152Pas grand chose au final dans ce démaquillant tout simple mais qui n'a pas froid aux yeux pour mascara et compagnie...,

avec :

60 ml d'eau de bleuet, 10 ml d'huile de ricin sulfatée, 0,5 g de gomme xanthan, 10 gtes de phytokératine et 10 aussi de Naticide.

Ultra simple donc...

 

 

 

 

 

16 août 2013

palettes fards à paupière home-made

DSC01273

bon, j'ai bidouillé un max de pigments pour les faire. Quant à la base : stéarate de magnésium, oxyde de zinc, boron nitride que je mélange aux pigments (TKB principalement), une fois que la couleur me plait j'ai rajouté quelques gouttes de substitut naturel de silicone et de squalane.

 

les swatches comparatifs de mes couleurs avec certaines couleurs de chez Mac (à droite sur les photos), je sais des fois les photos sont pas terribles mais suis nulle en swatches... :

allthatg

bronz

ettu

flip

honey lust

knd

patinaretro

 

sabl

somptuous

st

 

15 août 2013

gloss bio home-made

DSC01271_abstract-251très inspiré de la recette du gloss figurant dans le livre de Laurence DUPAQUIER, Ma Cosmeto Perso, La beauté… par vous-même !, 2010, Musicbooks Editions., (j'ai remplacé le miel par du sirop d'agave : pour voir,  par curiosité), un gloss vite fait :

avec 7 ml  de sirop d'agave, 6 ml d'huile de ricin, 4 ml de glycérine et 3 gtes de vitamine E

 

 

 

 

 

 

le pigment, c'est Dusty Rose de TKB

14 août 2013

mascara bio traitant et fortifiant home-made

DSC01258_flower-864donc tentative de fabrication d'un mascara home-made ... ma foi, je le mets tous les jours depuis que je l'ai fait et je suis surprise : sans faire des cils de ouf, il colore, fait pas de paquets et tient la journée. Bon, faut dire que je n'aime pas les make-up trop chargés. C'est sûr que si on veut un effet faux-cils, ça ne sera pas celui-là..

donc : 20 ml d'eau de bleuet bio à quoi, une fois chauffé, j'ai ajouté 1 c.à.moka de gomme arabique. Pour la phase huileuse : 3 ml d'huile de ricin bio et 2 g de polawax. J'ai incorporé le  pigment (Black Mica de DIY cosmetics) dans la phase huileuse (mais j'en ai rajouté par la suite car je ne le trouvais pas assez pigmenté). Comme ajouts : 1 c.à moka de poudre de sève de bambou (qui contient de la silice), 1 pte de couteau de biotine et 5 gtes de céramides végétales, collagène végétal, phytokératine (de chaque). Conservateur : 10 gtes de Naticide.

14 août 2013

masque capillaire reflet bio au henné (cosmétique home-made)

DSC01245_flower-571J'étais partie sur l'idée d'un après-shampooing mais je ne m'attendais pas à obtenir quelque chose d'aussi coloré... Au final, je le regrette pas vraiment. A la fois, on obtient un reflet (pas étonnant avec la couleur du produit !) mais la texture est plus facile à utiliser que le henné et surtout, avec tout ce que j'ai rajouté dedans, les cheveux sont hyper doux une fois le produit rincé.

avec :
50 ml de macérat huileux de henné (dans huile de soja bio)
200 ml de macérat aqueux de henné
10 g de conditioner emulsifier
20 g de BTMS
30 gtes acide lactique
5 gtes de vitamine E
30 gtes de Cosgard
avec tout plein d'actifs bénéfiques aux cheveux : biotine (1pte), phytokératine, honeyquat, protéines d'avoine, protéine de riz, provitamine B5 (2,5 ml de chaque) et 20 gtes de céramides végétales et de protéines de soie

 

13 août 2013

vide-poche tissu hand-made

ptisacque j'ai fait à partir d'un super tuto de Gabriele CONRATH sur Youtube : ici

_PV04747

13 août 2013

petite veste noire hand-made

_PV04304

que j'ai faite à partir d'un modèle de magazine... je sais plus où :-(

_PV04301

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Publicité