01 décembre 2013

gommage visage à la rose (cosmétique maison)

loonapix_1378937486587631006Cette chose relève d'une expérience que j'ai voulue faire avec la gomme xanthane afin  me passer d'aloe vera et d'émulsifiant. Bon, ça fait un gommage mais je préfère malgré tout les textures "plus gel", comme avec l'aloe vera. Fallait bien essayer, pour voir...

avec : 40 ml d'eau de rose dans laquelle j'ai ajouté 1 g de gomme xanthane, puis 5 ml d'huile de rose musquée, 3 gtes d'huile essentielle de rose, 2 g de poudre de figuier de barbarie et les conservateurs (3 gtes de vitamine E et 15 de Cosgard). That's all.

 

 


09 novembre 2013

dosettes démaquillantes (cosmétique maison)

DSC01463_flower-220

une recette très inspirée d'une prépa que j'ai trouvée sur le site "Dans ma nature", qui commercialise des ingrédients pour fabrication de cosmétique.

Biensûr, il a fallu que je change des trucs, comme d'habitude, je ne peux pas m'en passer...

alors :

20 g d'huile de babassu, 13 g de cire d'abeille, 3 g de cire de rose, 6 g d'émulsan, 10 g d'huile de ricin sulfatée, 6 g de mousse de babassu et 0,5 ml de vitamine E

 

08 septembre 2013

démaquillant express maison : caméline - calamine

DSC01384_flower-100En panne de démaquillant, pas de panique  : en home-made, ça prend cinq minutes à faire. Là j'ai associé la caméline, une oubliée au combien bonne pour la peau, à la calamine adoucissante elle aussi. Au final, un démaquillant hyper doux et confortable.

Donc : 70 g de d'huile végétale de caméline bio (supermarché bio : très bien), 20 g de xyliance : faire fondre ensemble. Dans un autre récipient : 180 g d'eau et 20 g de glycérine à quoi j'ai ajouté 5 g de caméline une fois chauffé. On émulsionne. Ajout de 15 gtes de vitamine E (c'est beaucoup mais on a beaucoup d'huile et en plus elle est bonne pour la peau) et 40 gtes de Naticide. J'ai parfumé avec 50 gtes de "bouton de rose" de chez Aromat'Easy. That's all.

 

01 septembre 2013

masque frais concombre-kaolin : slow cosmétique en soin minute

DSC01351_abstract-308Pourquoi le concombre ? parce qu'il est raffraichissant, hydratant, astringeant et qu'il resserre les pores. Pourquoi le kaolin ? parce qu'il s'agit d'une argile qui respecte les peaux sensibles, qui est purifiante et adoucissante.

 

Alors un masque minute, avec un morceau de concombre mixé et du kaolin pour obtenir une pâte dont la consistance permet que ça tienne sur la face...

 

au final, un masque hyper rapide à faire et, effectivement, tout frais

 

 

20 août 2013

gel démaquillant bio au bleuet pour les yeux home-made

DSC01261_flower-152Pas grand chose au final dans ce démaquillant tout simple mais qui n'a pas froid aux yeux pour mascara et compagnie...,

avec :

60 ml d'eau de bleuet, 10 ml d'huile de ricin sulfatée, 0,5 g de gomme xanthan, 10 gtes de phytokératine et 10 aussi de Naticide.

Ultra simple donc...

 

 

 

 

 


05 août 2013

Mousse nettoyante visage home-made : fleur d'oranger-basilic

_PV04213_abstract-386avec pas grand-chose :

- 50 ml d'eau de fleur  à d'oranger à laquelle j'ai ajouté 2 ml de glycérine,

-dans un autre récipient : 7 ml de décyl glucocide, auquel on rajoute le mélange précédent et une pointe de c.a.c. d'acide citrique (nécessaire pour le pH),

- plus : 5 gtes d'huile essentielle de basilic et 15 gtes de Cosgard.

C'est une recette "aménagée" de celle que j'ai trouvée sur le site "Ma Cosmeto Perso" (ici). C'est également sur le site que j'ai trouvé le foamer de 50 ml.

Au final : au moment où je poste, j'ai déjà utilisé le produit depuis plusieurs semaines. Il en faut peu à chaque fois pour une mousse plutôt généreuse et surtout en grand coup de frais.

Ce genre de truc donne envie d'en refaire avec plein d'autres parfums...

11 juillet 2013

baume démaquillant rinçable home-made + démo

 

88249318_pau départ, j'ai fait simplissime et minimaliste : : 15 g de beurre d'olive (Ma Cosmeto Perso), 15 ml huile de ricin sulfatée (Aroma-Zone), 15 ml de glycérine, 15 ml de mousse de babassu (Aroma-Zone).

 

La chose est restée un peu liquide, d'où une fois reposé j'ai rajouté du beurre d'olive et une cire émulsifiante (une cuillère à café de chaque que j'ai fait fondre au bain-marie et que j'ai incorporé à la prépa initiale.

D'où un résultat plus crémeux:

DSC01075

01 juillet 2013

bilan démaquillage home-made

 

DSC00716 (Copier)_scrap-20

Le démaquillage reste un élément important d'une routine soin du visage puisqu'il permet de débarrasser la peau des impuretés et maquillages de la journée et de permettre ainsi l'application des soins du soir. Il est un geste de santé pour la peau et il est toujours dommage (et dommageable) de le zapper.  Sans compter qu'il aide aussi à se sentir bien. Ici, j'ai voulu juste suggérer que se démaquiller home-made reste quelque chose d'hyper facile et d'accessible car non seulement ce n'est pas agressif pour la peau mais comme majoritairement les produits sont choisis un par un, cela lui est bénéfique et l'aide à être "en bonne santé". Un petit récap en images qui bougent :

 

tonique facial hydratant

DSC00705 (Copier)_scrap-28

Dans la série des trucs que l'on peut faire en trois minutes : le tonique facial. Plus efficace que simplement de l'eau ou un hydrolat, il combine ici des vertus hydratantes (miel et glycérine) à des vertus antioxydantes (sirop d'agave). Qui l'eut cru. Sans compter que l'eau de rose est une amie de la peau. On peut néanmoins la remplacer par ce que l'on veut qui correspondrait mieux à sa peau (eau de fleur d'oranger pour les peaux sèches, de bleuet ou de camomille pour les peaux sensibles, d'hamamélis pour les peaux mixtes). C'est l'embarras du choix. Par ailleurs, je tiens à préciser que tant le miel que le sirop d'agave ne rendent pas du tout la préparation collante étant données les petites proportions dans lesquelles ils sont utilisés ici. Au contraire, on aboutit à un tonique qui apporte une certaine fraicheur, ce qui pour un tonique, on en conviendra, est un peu le but.

Alors la patouille archi simple : 100 ml d'eau de rose, 1/2 c.a.c. de miel, de sirop d'agave, de glycérine et de mousse de babassu. On ajoute un conservateur accepté par Ecocert (30 gtes de Cosgard) et le tour est joué.

Avec des images qui bougent :

huile démaquillant home-made

DSC00717 (Copier)_scrap-19Bon, une petite huile démaquillante efficace avec, là aussi,  trois fois rien : 80 ml d'huile de noyau d'abricot (anti-teint terne, illuminatrice, pour les peaux sans tonus), à laquelle on ajoute 20 ml de mousse de babassu (ici) et 15 ml de glycérine (ici). J'ai également mis deux conservateurs : 15 gtes Cosgard (ici) et 5 gtes de vitamine (qu'on trouve partour). On peut s'arrêter là. Perso, comme je supporte bien (et que j'adore) les huiles essentielles, j'en ai rajouté deux : vanille et oranger doux (15 gtes de chaque). D'où un parfum que j'adore. Soit dit en passant, il ne s'agit pas là seulement de parfum mais également d'ajouts bénéfiques à la peau : l'oranger doux est un tonique cutané et la vanille possède mille vertus (hydratante, régénérante, illuminatrice...)

How to use it ? Idem qu'une huile démaquillante du commerce : on en met directement sur le visage (sans mettre d'eau au départ), on masse le visage avec l'huile pour décoller les impuretés, après on rince à l'eau ... et on est toute fraiche. La différence que cela fait avec les huiles démaquillantes du commerce est qu'il faut secouer la prépa avant de s'en servir et qu'elle n'est pas transparente. Bon, ça reste mieux que d'utiliser des produits dérivés de la pétrochimie qui poluent les évacuations d'eau en même temps que notre peau...

Avec des images qui bougent :


liens ailleurs
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
cosmétique home-made, créations hand-made en couture, bijoux et accessoires en pâte polymère
« septembre 2018 
dimlunmarmerjeuvensam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30