Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 201 250
16 juin 2013

Quatuor parfumant solide : sentir bon home-made

DSC00850 (Copier)_flower-483Je suis partie de l'idée au départ de faire un parfum solide et j'ai voulu m'amuser à décliner la chose avec une barre de douche, une barre de massage et un déo. Bon, très expérimental tout ça... et bien galère par moment. Pour le parfum solide ça a marché nickel, pour le déo, ça a été la cata à cause du contenant que j'avais prévu (stick de chez Aromazone qui là m'a joué un tour pendable), d'où un produit au final tout rikiki au niveau de la quantité ;-(, pour la barre de douche, ça va globalement même si je pense qu'il faudrait même plus de SLSA de manière à ce que ça mousse d'avantage et pour la barre de massage, grosso modo ça le fait même si, là aussi, il faudrait davantage de cire pour avoir un truc encore plus "dur".

Pour commencer, j'ai fait un mélange d'huiles essentielles que j'ai laissé de côté pendant plusieurs semaines. Avec comme principe de construction en note de tête l'oranger doux, en note de coeur l'ylang ylang et la lavande et en note de fond le benjoin et la canelle. Après, c'est chacun ses goûts...  Se parfumer bio et slow, ça se mérite...

 

Publicité
Publicité
31 mai 2013

barre de massage anti-cellulite

DSC00579_flower-252

avec :

beurre de sal (50 g), huile de coco (25 g), cire d'abeille (15 g), huile de son de riz (15 g), huiles essentielles/en gtes (pamplemousse/30, citron/20, pin/5, canelle/3, cyprès/10, cèdre/10, géranium/5) et un mélange 1cac fécule maïs+ 1cac caféine dans une cas glycérine.

et en images :

31 mai 2013

crème circulatoire pour les jambes

creme jambes

 

Crème circulatoire pour les jambes....

Ou « de fin de journée », ou « du soir quand on rentre », ou du « j’en ai plein les tongs »

Dite aussi « pour jambes lourdes » :  euphémisme car avec la chaleur qu’il fait j’ai plutôt l’impression d’avoir des poteaux en béton que des jambes :-(

L’huile de macadamia est réputée circulatoire. J’y ai ajouté des huiles essentielles qu’elles sont trop bonnes pour la circulation aussi

 

Eau de rose :                                           120 g

Cire émulsifiante N°2 Aroma-Zone :     6 g

Huile de macadamia (bio) :                    60 g       

Huiles essentielles (bio) : hélicryse (anti-inflammatoire et fluidifiant sanguin), cyprès toujours vert et cèdre de l’Atlas (circulatoires), géranium rosat, genévrier,  menthe poivrée, romarin à camphre (décongestionnantes  veineuses), citron (fluidifiant sanguin), cannelle de Chine : 10 gtes de chaque

Vitamine E : 5  gtes – Naticide (Aroma-Zone) : 20 gtes

Je sais, ça fait beaucoup mais j'en ai fait trois pots...

 

P1090374 [1600x1200]

J'avoue que je ne cours pas trop après la cire émulsifianet N°2 d'Aroma-Zone, même si je trouve qu'ici elle s'est plutôt bien comporter... La prochaine fois, je pense que je la remplacerai par l'Olivem 1000 plus pénétrant à mon avis. Sinon, je n'ai pas utilisé de fouet électrique mais un petit outil trouvé au rayon ustensils de cuisine de mon supermarket et qui porte le nom de "fouet émulsifieur", sans blague

P1090366 [1600x1200]

L'avantage est qu'il n'est pas volumineux et donc on peut s'en servir dans un bol ou un petit saladier et qu'il fait des émulsions assez sympas (bon, c'est un peu son boulot aussi même s'il s'agit-là d'un détournement)

P1090368 [1600x1200]

sinon, la crème est beaucoup mieux le lendemain quand elle a pris sa texture définitive

P1090395 [1600x1200]

oui, je sais j'ai vraiment attaqué le pot mais j'en ai mis matin et soir..

 

14 mai 2013

exfoliant pour les pieds

DSC00760 (Copier)_flower-273Pour aller avec la crème pour les pieds que j'ai faite ici, j'ai fabriqué un gommage qui reprend certains des ingrédients de la prépa précédent : huile d'olive et huiles essentielles (lavande, citron, copahu, menthe poivrée). La photo ne rend pas la texture très "gelly" du fait que la base principale est l'aloe vera dont j'ai utilisé les propriétés émulsifiantes. L'ajout de la mousse de babassu, pourtant pas énorme en quantité (5 ml) permet la rinçabilité, chose que je préfère avec les gommages (j'ai du mal avec les gommages ou scrubs qui sont trop crèmeux ou voire carrément gras), ce à quoi s'ajoute malgré tout le fait que l'aloe vera donne un coup de frais supplémentaire.

Cette manière de faire (un gommage avec de l'aloe vera), pour l'instant s'avère beaucoup concluante que celle que j'ai utilisée pour mon gommage visage qui au final s'est très liquifié alors que je voulais quelque chose de plus solidifié.

avec : 50 g d'aloe vera, 8 ml d'huile d'olive, 5 ml de mousse de babassu. Ajouts : 5 gtes huiles essentielles de lavande, citron, copahu et 3 gtes d'huile essentielle de menthe poivrée. Conservateur : 10 gtes de Naticide.

avec des images qui bougent :

14 mai 2013

crème émolliente pour les pieds home-made : beurre de cacao et olive

DSC00754 (Copier)_flower-251On ne prend jamais assez soin de ses pieds... Pourtant, ils le valent vraiment bien.Au-delà de l'aspect physique, c'est le fait d'avoir des pieds en bonne santé qui est intéressant... Alors, une  petite crème pour les pieds. Je suis parfois plus ou moins satisfaite, à l'usage, des prépa que je patouille, mais je pense que c'est la chose que j'ai commise qui me plait le plus. J'en mets tous les soirs. J'adore la texture et la douceur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser (beurre de cacao et huile d'olive quand même !), je ne la trouve pas grasse. Je suis ravie ici d'avoir utilisé l'huile d'olive (dont l'odeur ne prime absolument pas ici notamment du fait de l'ajout d'huiles essentielles) pourtant pas si courante en cosméto home-made mais au combien utile et efficace.

Donc :

- phase huileuse : 10 gr de beurre de cacao, 15 ml d'huile d'olive, 10 g d'olivem 1000

- phase aqueuse : 50 ml d'eau de fleur d'oranger,

- ajouts : baume de copahu (5 gtes), huile essentielle de lavande (5gtes), huile essentielle de citron (5 gts), huile essentielle de menthe poivrée (3 gtes)

- conservateur : Naticide (10 gtes)

Avec des images qui bougent :

Publicité
Publicité
13 mai 2013

routine pieds !!!!!! Happy feet

DSC00877 (Copier)Bah oui, sur youtube et compagnie, sur les blogs, on voit des routines soin du visage  ou des routines teint ou des routines cheveux… J’ai décidé de faire une routine pieds ! c’est très important les pieds : ce sont eux qui portent tout le poids du corps, d’où l’idée de leur rendre un hommage bien mérité.

1° étape : un bain végétal pour les pieds

Matériel nécessaire : un récipient assez grand pour contenir nos deux pieds (ça dépend de la taille des pieds, certes, perso je fais du 35 ….. ) Si les pieds sont grands : prendre une bassine ! Perso, un saladier fait l’affaire. Chacun son truc.

Trève.

Dans le dit récipient : des flocons d’avoine et de blé. Antérieurement, dans de l’eau bouillante jeter… ce qu’on a qui pourrait apaiser et délasser les pieds. J’ai la chance d’avoir un jardin et un carré des simples (comme au moyen-âge…). Alors, j’ai ramassé : mélisse (bonne pour les peaux sèches et calmante), romarin (contre la fatigue et les jambes lourdes), sauge (astringente et antiseptique), verveine citron (apaisante et adoucissante) puis une bonne cuillère de miel (réparateur). Une fois l’infusion prise, attendre qu’elle refroidisse et  la balancer dans le récipient récepteur des pieds où se trouvent déjà son d’avoine et de blé. On peut également rajouter de l’huile essentielle de lavande avant d’y plonger les pieds. Laisser tremper…. 10 mn, ¼ heure plus si affinité mais pas trop quand même. Le but n’étant pas de choper une pneumonie ni d’être ramolli du pied, ce qui, on en conviendra, est loin d’être glam.

 

2° étape : ponçage

Alors qu’on a encore les pieds dans la soupe… faire un ponçage tout doux avec une pierre ponce et dans l’eau : l’eau permet que le ponçage soit plus efficace et moins agressif qu’à sec. L’erreur serait ici de prendre une râpe en métal  ou carrément de couper la corne éventuelle (malheureusement des outils dits spécialisés pour les pieds existent comme cela : ils sont à réserver aux podologues) : vade retro satanas, si on fait cela, cela aggrave la situation et renforce la corne plantaire. Booooh

3° étape : Gommage

Une fois le ponçage effectué, faire un gommage avec un produit adapté  comme ici par exemple

4° étape : essuyage

Rincer le gommage dans l’eau du bain de pied et sécher les pieds. Il faut à tout prix bien essuyer les pieds (c’est vrai en général pour tous les jours) car cela  évite les risques de mycoses et autres désagréments pédestres.

5° étape : tartinage

Une fois les pieds séchés, les masser avec une crème adaptée : comme ici par exemple

6° étape : calichounage

Le top c’est d’avoir des chaussons en tissu  pour y mettre les pieds (The Body Shop en fait à 10 euros la paire, pas donné mais bien) : ressortiront tous doux une fois que la crème aura pénétré.

Outre le fait que cet épisode pied peut constituer un vrai moment de détente, il est on ne peut plus bénéfique pour nos chers compagnons de route… Bichonnons nos pieds parce qu’ils le valent bien.

Euh... et elles sont pas belles mes Docks ?

 

 

31 janvier 2013

beurre corporel à l'orange

DSC00701 (Copier)_scrap-7A la demande de ma fille ... qui est plutôt une inconditionnelle de TBS... Donc le défi : faire un beurre corporel TBS-like. On verra... Sinon pour la compo :

- phase huileuse : 40 ml d'huile de cameline bio (assouplissante, adoucissante et au toucher sec), 15 ml de polawax (émulsifiant pour soin cocon), 10 ml d'acide stéarique (émollent et filmogène) et 10 ml d'alcool cétylique (lui aussi émollient et prévenant la déshydratation),

- phase aqueuse : bah que de l'eau de source (100 ml)

et le reste : 30 goutes d'huile essentielle d'oranger doux bio et les conservateurs (20 gtes de Cosgard d'AromaZone et 10 gtes de vitamine E). De l'huile de bras et ça le fait...

 

en images qui bougent :

31 décembre 2012

crème corporelle du soir: calmante, zen, cocooning et hydratante

1

 

C’est la saison pour se dorloter…. Avec une crème à mettre le soir (vu que le matin, on n’a pas toujours le temps…).

Avec des huiles essentielles réputées pour être apaisantes et relaxantes, voire favoriser le sommeil (et bonnes pour la peau, ce qui ne gâche rien). Par ailleurs, vue la composition (huiles essentielles d’agrumes, donc potentiellement sensibilisantes), cette crème est spécifiquement une crème de nuit pour le corps (et pourquoi le corps n’aurait pas le droit à sa crème pour la nuit alors que le visage y a droit ?).

 

Pour 150 g deproduit fini

Phase huileuse :

Cires émulsifiantes d’origine végétale : 5  ml d’alcool cétylique (co-émulsifiant émollient et filmogène, prévenant la déshydratation) + 15  ml cire émulsifiante N°1 Aroma-Zone (émulsifiant pour soins « cocoon ») +5  ml d’ acide stéarique (co-émulsifiant émollient, adoucissant et filmogène)

+ Huiles végétales : 20 ml huile d’avocat (Lovéa) : pénétrante, adoucissante et régénérante +20 ml huile de jojoba bio (Emma Noël) : calmante, adoucissante et hydratante

 Phase aqueuse : 100 ml eau de source

Conservateurs : phase huileuse : vitamine E 10 gts + phase aqueuse : Cosgard (Aroma-Zone) 25 gtes

Huiles essentielles (5gtes de chaque) : Mandarine, Ylang ylang, Orange, Lavande

 

Comment faire ? : trop simple…. Faire fondre doucement les cires dans les huiles. Parallèlement faire chauffer l'eau de source. Une fois les cires fondues, arrêter et  retirer de la chauffe et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse. Battre avec un fouet/émulsifieur. Une fois la crème prise, ajouter conservateurs et huiles essentielles.

 

13569616441787598343

31 juillet 2012

Baume callosités

P1080902 [1600x1200]

P1080916 [1600x1200]

6 g cire d'abeille

6 g beurre de cacao

20 ml huile de kuikui (ce n'est pas une blague)

20 ml d'huile d'olive

Huiles essentielles : Copahu et romarin à camphre (15 gtes de chaque)

31 juillet 2012

Crème relaxante pour le soir

P1080922 [1600x1200]En massage sur la voute plantaire et le plexus solaire. Le côté « relaxant » est surtout obtenu par la présence des huiles essentielles toutes calmantes.

Beurre de cacao bio (20 ml) , huile de noyau d’abricot bio  (20 ml), olivem 1000  (8 gr. ; dans phase aqueuse), eau de source (100 ml), et des huiles essentielles (lavande bio, orange bio et ylang ylang : 20 gtes de chaque). Conservateurs : 5 vit E et 30 cosgard. (deux pots)

 L’alliance beurre de cacao/orange ressort assez fortement, ce qui en soi ne me dérange pas.

 On obtient une préparation crémeuse (beurre de cacao oblige). Au final, du fait de la mettre sur la voute plantaire nourrit également l’épiderme du pied tellement c’est riche (mais pénétrant : merci olivem 1000 dans la phase aqueuse).

 

P1080900 [1600x1200]

 

31 juillet 2012

Peau rouge : crème réparatrice soleil

P1080936 [1600x1200]

J’ai eu la bonne idée de déclencher une lucite. Alors que je ne m’expose pas et que j’ai même plutôt tendance à fuir le soleil mais j’ai quand même développée une allergie au soleil, certes localisée au niveau du haut du corps : en marchant simplement dans la rue (c'est vrai que j'habite dans le sud : Bordeaux, fait chaud). C’est rouge et ça démange. Alors l’idée m’est venue de régler la question avec une crème maison principalement à base d’huile essentielle de lavande, calmante et d’huile végétale de rose  musquée. Si on n’a pas le temps de faire la préparation : on se passe de l’huile de rose musquée sur la zone et par-dessus de l’huile essentielle de lavande qui est une des rares huiles essentielles à pouvoir être mise sur la peau. Ici néanmoins, l’huile de rose musquée sert de support. Ou alors : un bloc de glace sur la zone quand on a rien d’autre sous la main quand ça démange. Ça soulage un temps mais ça ne traite rien. Et ce en attendant de préparer une pommade qui a marché du tonner de Brest : tant pour ce qui est de l’effet calmant (du fait des démangeaisons) que régénérant avec l’huile de rose musquée (parce que la peau souffre malgré tout).


J’ai utilisé de l’olivem 1000 comme émulsifiant : il présente l’avantage de fonctionner avec une phase huileuse ou une phase aqueuse ou les deux ensemble (one pot). Et là, je ne voulais pas faire chauffer l’huile de rose musquée (qui ne se chauffe pas : non, non ; sinon perd ses qualités). Sans compter que de mettre l'émulsifiant dans la phase aqueuse aboutit à une émulsion plus légère.

 8 g olivem 1000 + 60 ml eau de source

30 ml huile de rose musquée bio

30 gtes huile essentielle de lavande (aspic ici)

5 gtes vit. E – 20 gtes Cosgard

That’s all.

sinon, l'olivem 1000, c'est vrai que c'est vraiment un émulsifiant nickel

P1080890 [1600x1200]

 

31 juillet 2012

crème amincissante aux huiles essentielles

P1020455__R_solution_de_l__cran_1 tsp : cire 1 AZ, cire 2 AZ, alcool cétylique, cire abeille, acide stéarique
40 ml macérat de lierre/noisette
10 : citron (drainant lymphatique et anti-cellulitique), pamplemousse (anti-cellulitique), genevrier (anti-cellulitique), romarin à camphre (anti-cell), lemongrass (anti-c), carotte (peau d'orange), cyprès toujours vert (drainant), bergamote (régénérant cutané), bois de rose (raffermissant), tea tree (tonique circulatoire)
C'est sûr que le rajout de cire d'abeille en plus d'une cire émulsifiante donne un côté lisse à la patouille qui après s'étale de manière plus agréable

31 juillet 2012

Crème anti-vergétures

Ma fille m'a demandé une crème anti-vergetures. Bon, à mon avis elle en a pas des masses, mais c'est comme ça, c'est toujours dans la demande à cet âge-là. Bon, j'ai fouillé ici et là pour prendre le maximum d'actifs anti-vergétures et j'ai fait une compil qui donne :no_fissure1m_lange_no_fissure1

Des beurres végétaux réparateurs : karité, sal et kokum.

Des huiles végétales, réparatrices aussi : rose musquée, inca-inchi, argan et amande douce.

ai rajouté de l'acide stéarique

Après, de la vitamine E

Puis de l'eau de rose, et ça émulsionne. Puis : extrait pamplemousse
J'ai mis aussi de l'acide hyaluronique et de la centella asiatica, d'où les petits points.

 

m_lange__no_fissure4

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Newsletter
Les rêves d'Eve : cosmétiques home-made et créations hand-made
Publicité